Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YesPod

L'orthopédie c'était galère avant

Cannes anglaises : mode d'emploi !

Les cannes anglaises appelées parfois béquilles, ou cannes à appui antébrachial (bon ok personne ne les appelle comme ça dans la vraie vie) sont les meilleures amies du patient ayant subit un traumatisme du membre inférieur (aide à la propulsion), ou du patient souffrant de divers problèmes de paralysie ou d'équilibre (aide à la stabilisation).

A l'officine, on, en délivre pas mal aux patients qui sortent des urgences. Le prix LPPR est d'environ 12 euros la canne. Certains pharmaciens font également de la location de cannes anglaises.

Alors ces cannes on les délivre oui, mais on se doit d'adapter leur hauteur à la taille du patient et également d'indiquer à ce dernier leur mode d'emploi.

Eh oui, c'est un ingénieur français du nom d'Emile Schlick qui a déposé le brevet d'invention le 7 mai 1915. Son appellation initiale était la canne-soutien à appui fixe ou flexible de l'avant bras. Elle deviendra par la suite canne "Schlick".

Cannes anglaises : mode d'emploi !
Cannes anglaises : mode d'emploi !

La canne de notre français est rapidement éclipsée par la canne en T d'un certain Maginot, ministre de la guerre rendu célèbre par les fortification. Plus pratique et nettement moins chère avec un nom bien frenchie (Schlick ça fait un peu plus germanique) la canne de Maginot oblige la canne de Schlick à passer l'Atlantique pour trouver refuge au Canada. Elle prend alors le nom de canne cannadienne puis canne "Lofstrand". Elle revient bien plus tard en France sous le nom de canne anglaise sans que l'on sache pourquoi elle est appelée ainsi. Elles sont actuellement les aides à la marche les plus utilisées en Europe.

La tige est en alliage léger. L'appui manuel se fait sur une poignée pointant en avant. Un béquillon antébrachial surmonte la poignée. Il est incliné de 20 à 30° sur la verticale. Le béquillon est complété d'une embrase qui s'arrête 5cm environ sous l'olécrane. Cette embrase est en métal, en caoutchouc dur, ou plus souvent en polypropylène. Elle est le plus souvent fixe mais peut être articulée et est alors plus enveloppante en avant, restant solidaire de l'avant bras lorsque celui-ci quitte la poignée. C'est pratique mais dangereux en cas de chute.

Cannes anglaises : mode d'emploi !
Cannes anglaises : mode d'emploi !
Propriétés d'utilisation et avantages

La présence du béquillon et de la manchette permet la stabilisation directionnelle frontale de l'aide de marche et minimise les mouvements parasites et les oscillations. L'utilisation des cannes anglaises requiert une bonne coordination des membres supérieurs et procure surtout une bonne suppléance d'appui et une aide à la propulsion en facilitant la contraction du triceps brachial lors de l'impulsion postérieure (en gros ça facilite le basculement vers l'avant).

Complications et limites à l'utilisation

L'utilisation des cannes anglaise en suppléance d'appuis important (voir ci-après dans les technique de marche) peut engendrer des pathologies compressives au niveau du passage du nerf médian et cubital au poignet. La position de l'avant bras est en valgus forcé et on peut ainsi parfois assister à des paresthésies du 4ème et du 5ème doigts. Dans des tableaux plus compliqués on peut aller jusqu'à des paralysies de divers muscles de l'avant bras et de la main (m'obligez pas à les citer). Dans ce cas on peut remplacer les cannes anglaises par des cannes accoudoir ou alors adapter la poignée ou proposer le port d'une orthèse de main.

Comment régler une canne anglaise?

Alors là je vous préviens, vous n'aurez plus d'excuses pour laisser le patient seul se démerder pour régler ses cannes.

L'angle de flexion du coude que l'on doit atteindre est d'environ 30° afin d'obtenir la décharge optimale et l'impulsion maximale. Pour régler la canne en hauteur, il faut que la poignée se situe au niveau du grand trocanther (os pointu que l'on sent sur la face latérale du fémur à la jonction avec le pelvis).

Note: si vous voyez un patient entrer dans la pharmacie avec des béquilles. Observez ses épaules. Elles ne doivent pas trop remonter (cannes trop hautes). Le dos ne doit pas être vouté (cannes trop basses). Proposez-lui de régler ses cannes, vous lui rendrez bien service!

Cannes anglaises : mode d'emploi !
Entretien

Si votre patient est amené à utiliser ses cannes anglaises pour un long moment, précisez-lui qu'il est important de vérifier l'état d'usure des embouts. Quand vous entendez un patient entrer avec un canne qui fait "clac", c'est sûrement que le caoutchouc est tellement usé que le métal tape sur le sol. Ayez toujours quelques embouts de rechange, ça coûte rien et ça peut éviter des chutes potentiellement dangereuses.

Comment marcher avec des cannes anglaises?

Il existe différentes techniques pour marcher avec des cannes anglaises. Notre travail à l'officine va nous engager à conseiller au patient la technique la plus adaptée à sa condition physique et/ou à sa pathologie.

Dans "pendulaire", il y a "pendule". Et la tu penses à la grosses horloge de chez mamie avec son pendule qui oscille bruyamment de droite à gauche.C'est un peu le principe.

La marche pendulaire est un mode de locomotion où les cannes sont avancées sur la même ligne frontale. Le tronc et les membres sont projetés ensuite en même temps en avant en réalisant un mouvement de pendule. Les patients utilisant cette ambulation doivent pouvoir utiliser de manière optimale leurs membres supérieurs. Cette marche sur les mains ne requiert en en effet aucune force de propulsion aux membre inférieurs.

Elle est utilisée en général pour les premiers exercices de marche du paraplégique.

Cannes anglaises : mode d'emploi !

Les deux cannes encadrent le membre inférieur qui ne peut assurer totalement l'appui. La progression est assurée par le membre inférieur sain qui oscille entre les cannes.

Le sujet avance ces deux cannes d'une longueur de pas, transfère son appuis sur les cannes, et fait osciller le tronc autour de l'axe scapulaire (l'axe des épaules). En fin d'oscillation, le pied valide atterrit en avant des cannes.

On privilégie cette ambulation lorsque l'appui n'est pas autorisé (fracture membre inférieur par exemple).

Cette technique de marche ou le membre inférieur lésé est totalement passif est à déconseiller car elle est source de contractures et de rétractations, ne conservant pas un schéma moteur satisfaisant du membre inférieur.

Cette technique reprend point pour point la précédente. La différence réside dans l'attitude du membre inférieur lésé. Lors du cycle de marche, celui-ci va être posé entre les deux cannes mais ne supportera pas le poids. Le pied devra attaquer le sol par le talon et dérouler jusqu'à l'avant pied comme lors d'une marche normale, les cannes s'occupant de la suppléance d'appui.

Cette ambulation à l'avantage de préserver les sensations kinésthésiques liées au déroulement du pas et réveille les automatismes de la marche.

Cannes anglaises : mode d'emploi !

La canne gauche et le pied droit sont posés au sol au même moment et vis versa. Seuls deux point d'appuis restent au sol en permanence. La cadence de marche est très rapide. Elle est indiquée dans les troubles de l'équilibre.

La synchronisation entre les cannes et le pied controlatéral peut être décalée dans le temps amenant à une marche alternative croisée à quatre temps. L'avancée de la canne précède celle du pied. Cette décomposition permet de garder en permanence 3 points d'appui au sol, mais la cadence sera plus lente. Elle est indiquée dans les troubles plus important de l'équilibre, notamment chez les personnes âgées.

Cannes anglaises : mode d'emploi !

Pour finir, il est nécéssaire de rappeler que les cannes anglaises se sentiront très seules et seront tristes si vous les séparez l'une de l'autre. En effet celles-ci s'utilisent toujours par paire. Marcher avec une canne unique est possible mais d'autres aides à la marche sont prévues dans ce cas (article à venir?).

Sources

J.Quatremere, B.Petitdant, P.Gouilly, La canne anglaise est française, Kinésithérapie, la revue Vol 3, N° 23 - décembre 2003pp. 79-80

J.Sengler, S.Perrin, MC Fermeaux, Aides à la locomotion, Encyclopédie Médico-Chirurgicale 27-140-A-90.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article